À propos

Le CEFCYS est une communauté d’engagement, d’encouragement et de soutien pour les femmes en cybersécurité.

L’association regroupe des femmes qui se soutiennent mutuellement à chaque étape de leur parcours professionnel.

Qu’il s’agisse de la transition vers la cybersécurité, de l’entrée sur le terrain ou d’une expertise, notre ambitieux programme de mentoring tente à fournir des éléments de mise à niveaux techniques et des ateliers pratiques de premier ordre.

Nous œuvrons également à la sensibilisation de l’importance et la nature de la carrière en cybersécurité.

Par ces actions, nous espérons susciter l’intérêt des étudiantes à considérer la cybersécurité comme une option de carrière viable et prometteuse.

Toute personne ou organisation intéressée à soutenir les efforts de recrutement et de promotion des femmes en cybersécurité est encouragée à y participer via un partenariat avec le CEFCYS.

Le CEFCYS se positionne également aussi sur un terrain très peu couvert, il s’agit de la sensibilisation grand public à la cybersécurité, notamment avec la transition actuelle vers le TOUT digital.

En tant que femmes et mères, nous sommes convaincues que la sensibilisation doit commencer dès le plus jeune âge mais doit aussi concerner aussi les personnes du 3ème âge.

La cybersécurité doit faire partie intégrante d’un programme de sensibilisation basé sur
l’éducation avec un volet protection orientée grand public.

Nos adhérentes sont des RSSI, des entrepreneuses ou des chefs d’entreprise, des commerciales, des avocates, des expertes techniques, des consultantes, des chefs de projets… et des femmes aspirant à travailler dans le domaine de la Cybersécurité.

Ainsi les objectifs du CEFCYS peuvent être résumés en 4 grands volets :

  1. Sensibiliser le grand public et plus particulièrement les femmes, les entreprises, les partenaires éducatifs, les recruteurs à l’importance de la parité homme/femme et la diversité dans le domaine de la Cybersécurité et ainsi faire progresser la présence et l’impact des femmes
  2. Valoriser et professionnaliser les compétences des femmes dans le domaine de la Cybersécurité via des groupes de travail, du mentorat, des publications de newsletters et de rapports…
  3. Organiser des évènements et conférences rassemblant les femmes travaillant ou aspirant à contribuer dans le domaine de la Cybersécurité pour :
    o Favoriser les échanges, la collaboration et les retours d’expérience
    o Contribuer au développement du réseau des femmes travaillant ou aspirant à travailler dans la sécurité des systèmes d’information
  4. En action citoyenne, sensibiliser le grand public et plus particulièrement les enfants à l’usage sécurisé du numérique à travers des interventions dans les écoles

Rejoignez-nous !