Adhésion


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Pour une première adhésion,

merci d’envoyer une demande de cooptation à contact@cefcys.com

Extrait des statuts :
« ARTICLE 6 – ADMISSION
Pour devenir membre adhérent, il faut être coopté par deux parrains membres de l’association et ensuite, agréé par décision du conseil d’administration, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.
ARTICLE 7 – MEMBRES – COTISATIONS
Les membres adhérents ont à verser annuellement une somme de 50€ à titre de cotisation. »
Consultez notre politique de confidentialité.
Consultez notre charte d’éthique

Pour comprendre les enjeux et objectifs du CEFCYS,
vous pouvez prendre connaissance de nos statuts ci-dessous.

ARTICLE PREMIER – NOM

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « Cercle des Femmes de la CYberSécurité » (CEFCYS).

ARTICLE 2 – OBJET

L’association « Cercle des Femmes de la CYberSécurité » (CEFCYS) a pour objectif de faire progresser la présence et l’impact des femmes dans les métiers relatifs à la sécurité des systèmes d’information.

Elle accueille les femmes travaillant dans ce domaine ainsi que toutes celles qui aspirent à y travailler. Par ailleurs, elle accueille les hommes qui souhaitent œuvrer pour faire progresser la présence et l’impact des femmes dans les métiers relatifs à la sécurité des systèmes d’information.

Ses objectifs sont comme suit :

• Développer des projets en faveur de la progression de la présence et de l’impact des femmes dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information

• Développer et participer à des programmes d’éducation et de formation dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information

• Sensibiliser les recruteurs à l’importance de la mixité F-H dans les métiers relatifs à la sécurité des systèmes d’information

• Organiser et animer des groupes de travail traitant des tendances fortes de la sécurité des systèmes d’information

• Publier des livres blancs, des supports de sensibilisation et des newsletters

• Organiser des hackathons et des jeux d’hacking éthique

• Nouer des partenariats avec des organismes permettant de faire progresser la présence et de l’impact des femmes dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information

• Proposer des programmes de mentorat aux jeunes femmes ayant des métiers relatifs à la sécurité des systèmes d’information

• Sensibiliser le grand public aux enjeux de la sécurité des systèmes d’information

• Organiser des évènements de Networking pour :
   –  Favoriser les échanges de retours d’expérience
   – Développer le réseau des femmes travaillant aspirant à travailler dans la sécurité des
     systèmes d’information

• Organiser une conférence annuelle rassemblant les femmes travaillant ou aspirant à travailler dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information

ARTICLE 3 – SIÈGE SOCIAL

Le siège social <…> pourra être transféré par simple décision du Président après consultation du bureau ;

Article 4 – DUREE

La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 5 – COMPOSITION

L’association se compose de :
a) Membres adhérents
b) Membres d’honneur
c) membres donateurs, sponsors
d) membres sympathisants qui contribuent par leur présence et leur action bénévole au développement et au rayonnement de l’association.

L’association comporte des membres adhérents CEFCYS et des membres adhérents amis du CEFCYS et des membres honoraires.

Les membres adhérents (membres adhérents CEFCYS et membres adhérents ami du CEFCYS) sont les personnes qui participent au fonctionnement de l’association et à la réalisation de son objet et qui sont à jour de leur cotisation (quand la cotisation est applicable).

Le titre de membre d’honneur peut être décerné par le Conseil d’Administration à toute personne qui a rendu des services à l’association.

Les membres donateurs sponsors sont des personnes morales droit privé ou de droit public qui contribuent au développement de l’association soit par des dons financiers, soit par des apports en compétences ou en industrie à l’association.

Pour avoir la qualité de membre adhérent de l’association, toute personne physique ou morale de droit public ou de droit privé peut faire une demande d’adhésion par formulaire.

ARTICLE 6 – ADMISSION

Pour être admis de l’association, il faut être coopté par deux membres de l’association et approuvé par la Présidente.

ARTICLE 7 – MEMBRES – COTISATIONS

Les membres adhérents ont à verser annuellement une somme de 50 euros.

ARTICLE 8. – PERTE DE QUALITE D’ADHERENT

La qualité de membre adhérent se perd par :
a) La démission;
b) Le décès;
c) La radiation pour tout manquement aux statuts ou à la charte d’éthique, après deux avertissements écrits (lettre simple ou courriel) de la Présidente. Le bureau est consulté avant la décision de la radiation.
d) faute grave
La faute grave est tout manquement aux règles de probité, d’honneur, de dignité, de réputation de l’association. La faute grave entraîne la radiation immédiate signifiée par lettre recommandée par la Présidente, après information du bureau.
La personne radiée ne doit plus entrer en contact avec l’association, ni ses membres, ni faire tout acte de dénigrement de l’association.

ARTICLE 9. – RESSOURCES

Les ressources de l’association comprennent :
1° Le montant des droits d’entrée et des cotisations,
2° Les subventions de l’Etat, des départements et des communes,
3° les subventions européennes
4° les dons et dotations
5° les sponsors

ARTICLE 10 – COMPTABILITE

Il est tenu au jour le jour une comptabilité deniers par recettes et dépenses.
Le/a comptable est choisir par la Présidente, après consultation du bureau, sur devis du comptable.
La Présidente peut décider de changer de comptable, après consultation du bureau, avec un préavis de deux mois, pour permettre de trouver un autre comptable.

ARTICLE 11- ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L’Assemblée Générale se compose de tous les membres adhérents et d’honneur, à jour du paiement de leurs cotisations à la date de la réunion.
Elle se réunit chaque année dans les six mois suivant la fin de l’exercice précédent, et chaque fois qu’elle est convoquée par le Conseil d’Administration.
Quinze jours avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par courriel par la secrétaire. L’ordre du jour figure sur les convocations envoyées par courrier électronique.
La Présidente, assistée des membres du conseil d’administration, préside l’assemblée générale ordinaire et donne le rapport moral de l’association.
Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l’ordre du jour.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l’approbation de l’assemblée.
Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement partiel ou complet des membres du Conseil d’Administration.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.
Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire. Ils sont établis sans blancs, ni ratures, sur des feuillets numérotés. Nul ne peut se faire représenter aux Assemblées Générales que par un membre. Chaque membre de l’association dispose d’une voix et des voix des membres qu’il représente, dans la limite de 3 pouvoirs.
Les Assemblées Générales délibèrent valablement que si le nombre des membres présents et représentés est le tiers du nombre total d’adhérents.
Les délibérations de l’Assemblée Générale sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.
Toutes les délibérations sont prises à main levée, excepté l’élection des membres du conseil d’administration.
Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

ARTICLE 12- ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Pour toute question grave qui a trait à la réputation de l’association, à ses ressources financières ou à des questions d’application de la charte de l’éthique de l’association, la Présidente peut convoquer une assemblée générale extraordinaire.
L’assemblée générale extraordinaire est convoquée sur décision de la Présidente par la secrétaire, par courriel ou par lettre simple 15 jours avant la date de l’assemblée.
Les délibérations sont prises à la majorité simple des membres présents et représentés.

ARTICLE 13 – CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’association est dirigée par un conseil d’administration de 7 membres volontaires, dont les noms sont proposés par le bureau.
Le mandat est de deux ans et reconductible selon la disponibilité du membre.
Le membre qui ne serait plus disponible par faute de temps ou de conflits d’intérêts doit en avertir le bureau au plus vite. Ce membre partant peut proposer un nouveau membre.
Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou à la demande de la moitié de ses membres.
Tout membre du conseil d’administration qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.

ARTICLE 14– LE BUREAU

Le bureau est constitué par la Présidente sur la base des membres volontaires qui se sont portées candidates pour l’un des postes.
La candidature se fait par lettre simple directement à la Présidente.
Le bureau est constitué d’au moins trois membres dont :
1) Une présidente ou vice-Présidente
3) Un /e secrétaire ou secrétaire-adjointe
4) Un/e trésorière ou trésorière adjointe ;
Les trois membres sont des membres de l’association. Le bureau dispose de tous les pouvoirs pour assurer la gestion courante de l’association.
Les fonctions de présidente et de trésorière et de secrétaire ne sont pas cumulables

ARTICLE 15 – LA PRESIDENCE

La présidence est assurée par une femme. Elle représente l’association dans tous les actes de la vie civile de l’association et est investie de tous les pouvoirs à cet effet.
La Présidente convoque les assemblées générales et extraordinaires et le conseil d’administration. Elle a qualité pour ester en justice au nom de l’association, en demande ou en défense, avec l’accord du conseil d’administration.
Elle préside les assemblées. En cas d’empêchement, elle est remplacée par un autre membre du bureau de l’association.
La Présidente peut déléguer ses pouvoirs et sa signature aux autres membres du bureau.

ARTICLE 16- INDEMNITES

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

ARTICLE – 17 – REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur est établi au sein de l’association et chaque membre adhérente doit respecter le règlement intérieur et doit approuver et signer la charte de l’éthique de l’association.

ARTICLE – 18 – DISSOLUTION

La dissolution peut être volontaire, statutaire ou judiciaire.
La dissolution sera volontaire sur décision et prononcée par la Présidente après vote du conseil d’administration.
La dissolution sera statutaire si l’objet social de l’association n’est plus rempli ou par défaut de membres adhérent(e)s.

La dissolution peut être judiciaire pour insolvabilité. L’assemblée générale extraordinaire statuera sur la dévolution du patrimoine de l’association, sans pouvoir attribuer aux membres de l’association autre chose que leurs apports.L’Assemblée générale extraordinaire nomme pour assurer la liquidation, un ou plusieurs membres de l’association, qui seront investis de tous les pouvoirs nécessaires.

ARTICLE – 19 – LITIGES
Le tribunal compétent pour tous les litiges relatifs à l’association est celui du siège social de l’association.

« Fait à Paris, le 07/11/2018 »