Adhésion

Pour nous rejoindre, contactez-nous sur contact@cefcys.com


Pour comprendre les enjeux et objectifs du CEFCYS,
vous pouvez prendre connaissance de nos statuts ci-dessous.


ARTICLE PREMIER – NOM

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « Cercle des Femmes de la CYberSécurité » (CEFCYS).

ARTICLE 2 – BUT OBJET

L’association « Cercle des Femmes de la CYberSécurité » (CEFCYS) a pour objectif de promouvoir et faire progresser la présence et le leadership des femmes dans les métiers relatifs à la sécurité des systèmes d’information.

Elle accueille les femmes travaillant dans ce domaine ainsi que toutes celles qui aspirent à y travailler. Par ailleurs, elle accueille les hommes qui souhaitent oeuvrer pour faire progresser la présence et l’impact des femmes dans les métiers relatifs à la sécurité des systèmes d’information.

Ses objectifs sont comme suit :

  • Développer des projets en faveur de la promotion du rôle des femmes dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information 
  • Valoriser et professionnaliser les compétences des femmes dans le domaine de la sécurité des systèmes de l’information 
  • Développer et participer à des programmes d’éducation, de sensibilisation et de formation dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information 
  • Sensibiliser les recruteurs à l’importance de la parité homme/femme et la diversité dans les métiers relatifs à la sécurité des systèmes d’information

  • Organiser et animer des groupes de travail traitant des tendances fortes de la sécurité des systèmes d’information 
  • Publier des rapports, livres blancs, des supports de sensibilisation et des newsletters 
  • Nouer des partenariats avec des organismes permettant de reconnaître et faire progresser la présence et de l’impact des femmes dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information 
  • Proposer des programmes de mentorat aux jeunes femmes ayant des métiers relatifs à la sécurité des systèmes d’information 
  • Sensibiliser le grand public aux enjeux de la sécurité des systèmes d’information 
  • Organiser des évènements et conférences pour :

=> Favoriser les échanges, la collaboration et retours d’expérience

=> Développer le réseau des femmes travaillant ou aspirant à travailler dans la sécurité
      des systèmes d’information

=> Et plus généralement pour développer ou promouvoir les objectifs ci-dessus
      énumérés.

  • Organiser une conférence annuelle rassemblant les femmes travaillant ou aspirant à contribuer dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information

ARTICLE 3 – SIÈGE SOCIAL

En cours de mise à jour

Article 4 – DUREE

La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 5 – COMPOSITION

L’association se compose de :

  1. a) Membres d’honneur
  2. b) Membres adhérents CEFCYS
  3. c) Membres adhérents amis du CEFCYS

Les membres adhérents (composés ensemble par les membres adhérents CEFCYS et membres adhérents amis du CEFCYS) sont les personnes qui participent au fonctionnement de l’association et à la réalisation de son objet et qui sont à jour de leur cotisation applicable.

Le titre de membre adhérent ami du CEFCYS est prévu pour les hommes qui participent au fonctionnement de l’association et à la réalisation de son objet. Le nombre de membres adhérents amis ne peut pas dépasser la moitié des membres adhérents.

Le titre de membre d’honneur peut être décerné par décision du Conseil d’Administration à toute personne qui a rendu des services à l’association. Par ailleurs, les membres d’honneur n’ont pas de droit de vote.

Pour avoir la qualité de membre adhérent de l’association, toute personne physique ou morale de droit public ou de droit privé peut faire une demande d’adhésion par formulaire.

ARTICLE 6 – ADMISSION

Pour devenir membre adhérent, il faut être coopté par deux parrains membres de l’association et ensuite, agréé par décision du conseil d’administration, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

ARTICLE 7 – MEMBRES – COTISATIONS

Les membres adhérents ont à verser annuellement une somme de 50€à titre de cotisation. Par exception, les étudiants membres adhérents ont à verser annuellement une somme de 10€à titre de cotisation sous réserve de justifier de leur qualité d’étudiant.

Les membres d’honneur sont dispensés de cotisations.

ARTICLE 8. – RADIATIONS

La qualité de membre se perd par :

  1. a) La démission ;
  2. b) Le décès ;
  3. c) La radiation prononcée par décision du conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par une lettre recommandée ou par une lettre recommandée électronique avec accusé de réception à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.

ARTICLE 9. – RESSOURCES

Les ressources de l’association comprennent :

1° Le montant des droits d’entrée et des cotisations ;

2° Les subventions de l’Etat, des départements et des communes ainsi que les subventions européennes.

3° Les financements provenant d’entreprises et d’organismes privés ;

4° Les dons de personnes privées ;

5° Les Financements provenant d’opérations de financement participatif
(«crowdfunding »)

ARTICLE 10 – ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L’Assemblée Générale se compose de tous les membres adhérents, à jour du paiement de leurs cotisations à la date de la réunion.

Elle se réunit chaque année dans les six mois suivant la fin de l’exercice précédent, et chaque fois qu’elle est convoquée par le Conseil d’Administration.

Vingt-et-un jours avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par courrier électronique par les soins du secrétaire. L’ordre du jour figure sur les convocations envoyées par courrier électronique.

Le président, assisté des membres du conseil d’administration, préside l’assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l’association.

Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l’ordre du jour.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l’approbation de l’assemblée.

Il approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement partiel ou complet des membres du conseil d’administration.

Les procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire. Ils sont établis sans blancs, ni ratures, sur des feuillets numérotés ou en format numérique signés électroniquement. Nul ne peut se faire représenter aux Assemblées Générales que par un membre. Chaque membre de l’association dispose d’une voix et des voix des membres qu’il représente, dans la limite de trois pouvoirs.

Les Assemblées Générales délibèrent valablement que si le nombre des membres présents et représentés est le tiers du nombre total d’adhérents.

Les délibérations et décisions de l’Assemblée Générale sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. En cas de partage des voix, il sera procédé à un nouveau vote. En cas de nouveau partage des voix, celle du président est prépondérante.

Toutes les délibérations sont prises à main levée, excepté l’élection des membres du conseil d’administration.

Les décisions et délibérations des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

ARTICLE 11 – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer par courrier électronique une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.

Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.

Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents et représentés.

ARTICLE 12 – CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’association est dirigée par un conseil d’administration de 9 membres, élus pour 3 années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le conseil d’administration étant renouvelé chaque année par tiers.

En cas de vacances, le conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’expiration du mandat des membres remplacés.

Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou à la demande d’au moins la moitié de ses membres.

Tout membre du conseil d’administration qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.

ARTICLE 13 – LE BUREAU

Le conseil d’administration élit parmi ses membres adhérents CEFCYS, un bureau composé de :

1) Un président ;

2) Un vice-président ;

3) Un secrétaire ;

4) Un trésorier.

Les fonctions de président et de trésorier ne sont pas cumulables.

ARTICLE 14 – INDEMNITES

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Toutes ces dépenses doivent faire l’objet au préalable d’une validation du bureau. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

ARTICLE – 15 – REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration, qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

ARTICLE – 16 – DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution.

« Fait à Paris, le 17 mars 2016 »